Contexte
Dans le cadre des projets de géothermie profonde, de nombreuses questions scientifiques sont posées sur le développement et la surveillance de la sismicité générée par les activités des puits et en lien avec les circulations ou pressions de fluides dans le sous-sol. Avant tout projet de géothermie, il est nécessaire de réaliser une étude d’aléa sismique dans la zone prospectée et de mettre en place un réseau de stations de surveillance sismologique afin d’analyser les événements naturellement présents ou indépendants des futures opérations prévues.
Missions
- Participer au travail bibliographique sur la tectonique régionale et la sismicité (naturelle ou induite), ses caractéristiques, les mouvements du sol ressentis et/ou mesurés, les lois de prédiction du mouvement du sol (GMPEs) existantes et d’intérêt dans la littérature, etc.
- Accompagner le développement et la mise en place d’un réseau de stations sismologiques permanentes.
- Mettre en place les outils pour exploiter la base de données de signaux sismologiques acquise. • Exploiter les données enregistrées aux différentes stations et participer à leur analyse empirique en matière de qualité, de performance, de sensibilité et de couverture du réseau, etc.
- Participer à l’étude du catalogue de séismes observés, notamment dans la zone d’intérêt, et de la caractérisation des sources.
- Assister à l’adaptation ou la construction d’une loi de prédiction du mouvement du sol en tirant parti des données locales accumulées.
Compétences développées au cours du stage :
- Traitement de données sismologiques (traitement du signal, mesures de paramètres, …)
- Interprétation de données sismologiques (formes d’onde, caractéristiques des sources, catalogue de sismicité, mouvements du sol)
- Réalisation d’opérations de terrain avec mise en place et/ou utilisation de matériel sismologique, suivi de campagnes d’acquisition temporaires
- Compréhension générale des projets de géothermie (chaleur et lithium) des points de vue scientifique, administratif, réglementaire, exploitation de la ressource, etc.
- Développement de codes scientifiques en python, utilisation de librairies géo-scientifiques dédiés, utilisation de logiciels transverses (QGIS, suite Microsoft, etc.)
- Vie en entreprise, travail en équipe avec des scientifiques du département subsurface, interactions avec les autres équipes de l’entreprise, interactions avec des prestataires
Profil
Vous êtes élève-ingénieur en 3ème année d’école ou étudiant en Master 2 et vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude en entreprise de 6 mois.
- Diffusion du rapport : confidentielle
- Période : février – septembre 2025
- Lieu : 67500 Haguenau FRANCE
- Équipe d’accueil : Équipe subsurface
- Indemnités de stage : Gratification 1000€ brut mensuel
- Contact : rh@lithiumdefrance.com
Notre entreprise réunit une équipe de jeunes talents aux expertises variées et connait un développement important à travers de multiples projets au service de la transition énergétique. En nous rejoignant, vous contribuerez à la réalisation de projets engagés, et travaillerez dans un environnement dynamique et en constante évolution.