Vous faites le lien entre les différents ingénieurs/chercheurs de l’équipe géosciences en travaillant sur les données sismologiques pour la surveillance de la microsismicité induite et l’évaluation de l’aléa sismique, et ceux travaillant sur l’exploration géophysique, la prospection géologique, la simulation numérique à partir de différents modèles (géomécanique, thermo-hydraulique, etc.). Les travaux de recherche permettront d’alimenter les orientations de R&D en sismologie, dans un objectif d’être reversés directement pour les opérations de forage de géothermie profonde et d’extraction de chaleur et lithium géothermal.
Pour cela, vous êtes impliqué(e) sur plusieurs missions :
- Participer à la gestion et au traitement des jeux de données sismologiques enregistrés sur des réseaux permanents de stations locales et autres réseaux denses temporaires, mais également des données publiques nationales, tout en prenant part à certaines opérations de terrain. Il s’agira également de contribuer aux spécifications techniques des futures installations en connaissant les aspects réglementaires.
- Analyser les caractéristiques des sources sismiques naturelles et induites, des mouvements du sol enregistrés et publiés dans les zones d’intérêt afin de proposer de nouvelles lois d’atténuation du mouvement du sol adaptées à nos travaux et en tenant compte des effets de site. Il s’agira de réaliser des études spécifiques pour améliorer nos connaissances sur l’aléa sismique autour des projets.
- Contribuer à la R&D sur les techniques de rupture telle que des mesures sur réseau dense, ou sur fibre optique via un interrogateur DAS (Distributed Acoustic Sensing). Il s’agira d’évaluer les avantages et inconvénients de ces techniques en complément de systèmes plus traditionnels dans différents environnements (urbain, forestier, agricole) tout en développant des techniques de traitement pour ces importants volumes de données.
- Proposer, développer et appliquer des techniques d’apprentissage automatique (« machine learning »), de méthodes bayésiennes, et autres techniques d’analyse statistique, aux différentes données des points précédents afin d’optimiser les traitements et aider aux interprétations.
- Constituer et maintenir des bases de données (informations géophysique, sismique, géologique, tectonique du sous-sol…) au sein d’un système d’information géographique, à vocation opérationnelle.
- Participer à la rédaction de dossiers de projets de géothermie à destination des autorités.
- Constituer et maintenir des bases de données (informations géophysique, sismique, géologique, tectonique du sous-sol…) au sein d’un système d’information géographique, à vocation opérationnelle. Participer à la rédaction de dossiers de projets de géothermie à destination des autorités.
Dans le cadre de vos activités de R&D, vous êtes amené(e) à encadrer des étudiants, à participer à des congrès scientifiques internationaux pour présenter les résultats de certaines études, et à participer à des collaborations scientifiques avec des instituts nationaux ou des entreprises partenaires, sur les thématiques de votre unité.
Profil
Diplôme de Master de recherche ou de doctorat dans le domaine des géosciences, spécialisé en sismologie ou géophysique
- Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans dans l’analyse de données géophysiques (sismologie, géodésie, tectonique, acquisitions sismiques passive et active) et vous avez un intérêt pour la géothermie et le développement de filières innovantes
- Vous pouvez travailler en français et en anglais, en sachant que l’allemand est un plus
- Vous avez d’excellentes capacités de synthèse et êtes force de propositions
- Vous avez de l’expérience en gestion de projet et en encadrement
- Vous êtes autonome et à l’aise dans le développement de codes (python, Matlab, etc.) pour les traitements géo-scientifiques et la gestion de données géophysiques (miniseed, segy, sac, etc.) et logiciels dédiés (ex : Seiscomp, Swarm, …)
- Vous maitrisez les outils de la suite Microsoft et utilisez des logiciels de cartographie (SIG)Élément de liste
Les raisons de nous rejoindre
- Poste : C.D.I.
- Rémunération : selon profil et expériences
- Avantages :
o Gare TER à 5 min de nos locaux et parking à disposition.
o Prime de vacance SYNTEC; prime variable (sur objectifs individuels); complémentaire Santé de l’entreprise avantageuse ; carte déjeuner à 12€ ; dispositif d’aide à la parentalité ; offres préférentielles culture/loisirs.
o Début du contrat : dès que possible
o Localisation : 16 rue des Couturières, 67240 Bischwiller (Alsace – 15 minutes en TER de Strasbourg) ; puis à Haguenau fin 2024/début 2025.
Notre entreprise réunit une équipe de jeunes talents aux expertises variées et connait un développement important à travers de multiples projets au service de la transition énergétique. En nous rejoignant, vous contribuerez à la réalisation de projets engagés, et travaillerez dans un environnement dynamique et en constante évolution.