Le sous-sol alsacien, un potentiel méconnu

Lithium de France concentre ses activités en Alsace. Notre siège, situé à Bischwiller, crée une relation de proximité avec la région, ses habitants et ses élus. Le sous-sol alsacien recèle de grandes richesses. Territoire pionnier en matière d’énergie, l’Alsace a vu naître les premiers forages pétroliers.
Elle a également été à l’avant-garde en matière de géothermie, une énergie renouvelable, locale et continue. Lithium de France et ses méthodes de production innovantes s’inscrivent dans cette longue histoire et permettent de distribuer de la chaleur et de produire du lithium géothermal, dont les impacts environnementaux restent maîtrisés.

Vue aérienne d'une forêt et d'un chemin Photo réalisée par Adrien Becker pour Lithium de France, Alsace

Nos sites en Alsace du Nord

Lithium de France opère sur une zone de 322 km² qui correspond à trois principaux sites, « Les Sources », « Les Sources Alcalines » et « Les Poteries ».

En associant des opérations d’études et d’exploration dédiées à la chaleur et au lithium, réalisées grâce à l’utilisation de la 2D et la 3D, Lithium de France peut ainsi identifier des structures géologiques propices à la production de chaleur et à l’extraction de lithium géothermal.  Grâce à de simples puits (d’un diamètre de 20 cm au fond, et de 30 cm en surface), l’eau est ainsi reconduite dans son milieu naturel et reprend son « cycle ».

Le Grand Chêne de la forêt d’Haguenau

Le plus haut point des Vosges du Nord

Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Château fort de Fleckenstein

Station thermale de Niederbronn-les-Bains

Musée français du pétrole

Musée français du pétrole

Musée de la poterie

Lithium de France

PER de gîtes géothermiques
« Les Sources »

PER de gîtes géothermiques
« Les Sources »

PER de gîtes géothermiques
« Les Poteries »

PER de mines de lithium et substances connexes
« Les sources alcalines »

PER de mines de lithium et substances connexes
« Les Poteries Minérales »

Nos Permis Exclusifs de Recherches en Alsace

Un Permis Exclusif de Recherches (PER), est une autorisation délivrée par l’État permettant à son titulaire d’avoir l’exclusivité du droit d’effectuer des travaux de recherches sur une zone définie. Un PER peut être octroyé dans le cadre d’exploration pour produire de la chaleur, ou bien de recherche de substances rares, comme le lithium géothermal.

« Les Sources » &

« Les Sources Alcalines »

La dénomination « Les Sources » a été choisie pour symboliser les paysages du piémont des Vosges connus pour leurs sources thermales.

PER « Les Sources »

PER « Les Sources Alcalines »

PER « Les Sources »

Le permis « Les Sources » est situé au nord de la Forêt d’Haguenau et s’étend sur une superficie de 171 km². Il concerne 26 communes réparties au sein de 3 communautés de communes différentes : Sauer-Pechelbronn, Outre-Forêt et Pays de Niederbronn ainsi que la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

PER « Les Sources Alcalines »

Le permis « Les sources alcalines » (lithium) se situe sur le même emplacement que le permis de  « Les Sources » (chaleur) sur une superficie de 158 km². L’enclave située au Nord-Est de ce PER était celle du champ pétrolifère historique de Pechelbronn où les travaux miniers ne sont pas autorisés.

Exploration 3D sur 60km²

Septembre & Octobre 2022

Acquisition de données

Novembre 2022

Mesures des gradients de température

Avril 2023

Exploration 3D sur 100km²

Juillet & Août 2023

« Les Poteries »

La dénomination « Les Poteries » a été choisie car elle évoque les sols riches en argile qui confèrent à la région de Soufflenheim une reconnaissance mondiale pour ses poteries traditionnelles agrémentées de décors floraux et de cigognes.

PER « Les Poteries »

PER « Les Poteries Minérales »

PER « Les Poteries »

Le permis « Les Poteries » est situé à l’Est du massif forestier de Haguenau et recouvre une étendue de 151 km². Il concerne 19 communes qui sont réparties sur 2 communautés de communes : Pays Rhénan et Outre-Forêt, ainsi que sur la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

PER « Les Poteries Minérales »

Le permis « Les Poteries Minérales » correspond au pendant
« lithium » du permis « Les Poteries », dont les surfaces se superposent exactement.
Les campagnes exploratoires sur le terrain seront réalisées conjointement, afin d’élaborer le schéma régional du sous-sol.

Exploration 2D

Septembre 2023

Nos Permis Exclusifs de Recherches
Cadastre minier numérique en ligne (Camino)

Une centrale, un processus de construction exigeant et contrôlé

Retour en haut