Une exigence et une responsabilité partagée

L’engagement de Lithium de France en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) s’inscrit dans son parti pris fondateur: celui d’être l’opérateur d’une source d’énergie locale, continue et renouvelable, qui contribue au développement de la mobilité électrique.

Le respect d’une chaîne vertueuse dans chacune de ses actions constitue une exigence permanente de son équipe, afin de maîtriser son impact social et environnemental. Elle partage cette ambition avec ses partenaires qui oeuvrent à ses côtés au service de la transition énergétique.

Chemin de forêt avec un cycliste en Alsace Photo réalisée par Thomas Goisque pour Lithium de France
© Thomas Goisque

Un environnement préservé

Lors d’opérations de repérage sur le terrain, nos topographes et nos équipes  ramassent systématiquement les déchets pour ensuite les recycler. Leurs outils de technologie 3D permettent de géolocaliser et collecter des déchets volumineux sur l’ensemble du périmètre étudié.

Pour les aider dans cette mission, Lithium de France fait également appel à des entreprises locales de tri et de recyclage. Plus d’une tonne et demie a ainsi été ramassée sur  60 km² au cours de nos dernières opérations.

Une approche technologique responsable

Les méthodes qu’elle teste dans ses laboratoires privilégient systématiquement les performances environnementales les plus élevées des procédés existants. Elle maintient ainsi son haut niveau d’exigence dans la protection de la nature et des zones où elle opère.

Vue aérienne d'une vallée Image libre de droit
Vue aérienne d'une forêt avec un chemin Image libre de droit

Membre d’Arverne Group, entreprise à mission

Lithium de France est membre d’Arverne Group, entreprise à mission. Elle partage cette responsabilité et s’engage, grâce à son expertise, à produire une chaleur renouvelable là où elle est consommée, et à fournir un lithium provenant des eaux géothermales. Par son savoir-faire unique, le groupe Arverne « libère le potentiel des géo-ressources et les valorise durablement pour une transition énergétique pragmatique au service de la prospérité des territoires ».

Retour en haut