Contexte
Dans le cadre des projets de géothermie profonde, de nombreuses questions scientifiques sont posées sur le développement et la surveillance de la sismicité générée par les activités des puits et en lien avec les circulations ou pressions de fluides dans le sous-sol. Avant tout projet de géothermie, il est nécessaire de réaliser une étude d’aléa sismique dans la zone prospectée et de mettre en place un réseau de stations de surveillance sismologique afin d’analyser les événements naturellement présents ou indépendants des futures opérations prévues.
Missions
- Participer au travail bibliographique sur la caractérisation de sites (effet de site) et leur influence sur les mesures aux stations sismologiques pour l’estimation de l’aléa sismique.
- Comprendre les principes des mesures passives de type AVA (Ambient Vibration Array), des mesures actives de type MASW (Multi-Analysis Surface Wave), ainsi que les méthodologies d’extraction de courbe de dispersion, d’inversion conjointe, etc.
- Mettre en place et effectuer une campagne d’acquisition de mesures passives de type AVA en déployant des capteurs sismologiques selon une configuration à définir.
- Extraire les courbes de dispersion des ondes de surface en fonction de la fréquence selon différentes méthodes, de plusieurs jeux de données.
-
Réaliser une inversion conjointe des courbes de dispersion issues de mesures passives et actives, à l’aide d’un logiciel libre dédié.
-
Estimer le profil de vitesse des ondes de cisaillement (S) sous les différents sites d’intérêt et les comparer à d’autres estimations indépendantes.
- Assister à la prise en compte de ces mesures pour l’estimation de l’aléa sismique et l’interprétation des données sismologiques.
Compétences développées au cours du stage :
- Traitement de données géophysiques (traitement du signal, mesures de paramètres, …)
- Interprétation de données sismologiques (formes d’onde, mouvements du sol)
- Réalisation d’opérations de terrain avec mise en place et/ou utilisation de matériel sismologique
- Compréhension générale de la surveillance sismique de projets de géothermie
- Développement de codes scientifiques en python, utilisation de librairies géo-scientifiques dédiés, utilisation de logiciels transverses (QGIS, suite Microsoft, etc.)
- Vie en entreprise, travail en équipe avec des scientifiques du département subsurface, interactions avec les autres équipes de l’entreprise, interactions avec des prestataires
Profil
Vous êtes élève-ingénieur en 2ème année d’école ou étudiant en Master 1 et vous êtes à la recherche d’un stage en entreprise de minimum 3 mois.
- Diffusion du rapport : confidentielle
- Période : 3 à 6 mois entre février – septembre 2025
- Lieu : 67500 Haguenau FRANCE
- Équipe d’accueil : Équipe subsurface
- Indemnités de stage : Gratification 1000€ brut mensuel
- Contact : rh@lithiumdefrance.com
Notre entreprise réunit une équipe de jeunes talents aux expertises variées et connait un développement important à travers de multiples projets au service de la transition énergétique. En nous rejoignant, vous contribuerez à la réalisation de projets engagés, et travaillerez dans un environnement dynamique et en constante évolution.