Lithium de France continue son exploration du sous-sol alsacien sur ses différents Permis Exclusifs de Recherches (PER), « Les Sources », « Les Sources Alcalines », « Les Poteries » et « Les Poteries Minérales ». Différents types d’opérations ont été menées depuis le début de cette année.
Installation d’un réseau de surveillance
7 stations de surveillance du sous-sol ont été installées en Alsace du Nord. Elles permettent d’accroître la sécurité des futurs opérations menées par Lithium de France. La première station a été installée dès mai 2023. Des mesures ont été réalisées entre mai et juin pour identifier les meilleurs emplacements pour les autres. Deux d’entre elles ont par ailleurs des capteurs enterrés jusqu’à 100m de profondeur, afin d’enregistrer des données encore plus précises et sans interférences avec l’activité humaine.
Analyse et traitement en laboratoire
Pour mieux appréhender les hétérogénéités des structures du sous-sol, ainsi que la distribution des ressources géothermiques et du lithium, Lithium de France déploie des méthodologies de terrain adaptées à l’analyse de la roche à une échelle microscopique.
L’utilisation d’une loupe binoculaire et d’un microscope optique pour observer les échantillons permet d’identifier les minéraux, leur texture, leur cristallisation.
Le LIBS (Spectrométrie sur plasma induit par laser) permet de détecter les éléments chimiques présents dans la roche, dont le lithium, offrant ainsi une méthode rapide, précise et non destructive pour l’exploration géologique.
Le SWIR (Spectroscopie infrarouge à ondes courtes) permet d’identifier les minéraux, de cartographier les zones géologiques et de repérer des altérations minérales essentielles pour comprendre la distribution des ressources.
Toutes ces mesures ont été réalisées en collaboration avec des laboratoires partenaires pour assurer leur calibration.
Cette connaissance précise de la géologie locale permet de mieux comprendre les circulations de fluides chauds et riches en lithium, ainsi que d’alimenter les
modèles géologiques numériques pour une quantification précise des ressources exploitables.
Campagnes d’exploration 3D
Lithium de France a réalisé en Alsace du Nord des opérations de cartographie du sous-sol. Elles se sont déroulées sur les périmètres des Permis Exclusifs de Recherches « Les Poteries », et « Strasbourg » détenu par sa société sœur 2gré. Ces deux zones d’une surface totale de 167km² ont été explorées grâce au déploiement de plus de 23 000 capteurs recueillant les ondes acoustiques que les camions émetteurs envoient dans le sous-sol, permettant d’en réaliser une image de haute résolution en 3D.
Les données ainsi collectées permettent d’avoir une connaissance précise des structures géologiques, dans la perspective de l’implantation de sites de production de chaleur et lithium géothermal. Avec une superficie totale cumulée de 310 km² explorés en à peine plus de 2 ans, et un investissement de plus de 12 millions d’euros, Lithium de France confirme sa position de 1er opérateur indépendant français de chaleur et lithium géothermal à avoir exploré une surface aussi importante en Alsace du Nord.
Collecte de déchets
A l’issue de ses opérations sur le terrain, l’équipe Lithium de France s’engage, ramasse les déchets et organise la collecte des déchets plus volumineux. Cette année, ce sont plus de 860 kg de déchets qui ont été évacués des endroits de passage des équipes, notamment en forêt de Haguenau, soit plus de 2.3 tonnes en deux ans.