Utilisez-vous des produits chimiques pour forer ?  

Les fluides de forage (aussi appelés « boues de forage ») sont des mélanges liquides utilisés pendant le forage pour remplir l’espace laissé par la roche retirée. Ils permettent de maintenir les parois du puits stables, de contrôler la pression dans le puits, de lubrifier et refroidir les outils, et de faire remonter les morceaux de roche (appelés « déblais de forage ») à la surface.

Les fluides de forage sélectionnés pour nos opérations sont formulés pour être adaptés au sous-sol traversé. Ils sont réalisés à base d’eau mélangée avec des agents alourdissant naturels et des additifs techniques non toxiques. Chaque additif utilisé répond à des normes exigeantes de respect de l’environnement.

Les boues usées ne sont jamais rejetées dans la nature. Elles sont stockées temporairement dans des bacs étanches sur le chantier, puis déshydratées pour séparer la phase solide de la phase liquide, celle-ci pouvant être réutilisée. Les résidus sont évacués pour être traités dans des filières spécialisées. 

Retour en haut