Combien de temps dure le forage d’un doublet géothermique ?

Un doublet géothermique se compose d’un puits producteur, utilisé pour extraire la saumure du sous-sol, et d’un puits injecteur, utilisé pour réinjecter la saumure une fois libérée de ses calories. Le chantier de forage de deux puits se déroule sur environ 12 mois, pendant lesquels un appareil de forage, aussi appelé « rig », est présent sur site 6 à 8 mois. Il se découpe en plusieurs étapes : 

  1. Préparation de site (env. 4 mois) : travaux destinés à préparer, installer et construire des éléments de surface nécessaire au forage (terrassement, branchement au réseau électrique et au réseau d’eau, etc.). Ces éléments sont conçus dans les règles de l’art pour garantir une étanchéité maximale. 
  2. Montage de l’appareil de forage (env. 1 mois) : une fois la plateforme prête, l’appareil de forage est installé. 
  3. Forage et tests des puits (env. 7 mois).  

Les tests de puits permettent de vérifier la circulation dans un puits et entre les deux puits, et d’évaluer la température et la quantité de chaleur qui peut être extraite.
Durant les tests de puits, des dégagements de vapeur d’eau peuvent survenir sur de courtes périodes, sous forme de panaches visibles. Ces panaches de vapeur d’eau ne présentent pas de risques pour la santé. 

Retour en haut