Infos
Schwabwiller : un projet de chaleur géothermale
innovant pour l'Alsace
Lithium de France partage avec l’Alsace du Nord son ambition de développer la production de chaleur et de lithium géothermal afin de réduire les émissions de CO₂. Engagés à valoriser les ressources du sous-sol alsacien, nous réalisons à Schwabwiller, commune de Betschdorf, deux puits de production de chaleur géothermale. Ces travaux interviennent dans le cadre de deux Permis Exclusifs de Recherches (PER) octroyés à Lithium de France.
1er site d'opérations de Lithium de France en Alsace du Nord
Ces travaux ont lieu sur le périmètre de deux Permis Exclusifs de Recherches (PER) octroyés par l’Etat en 2022 pour « Les Sources » (chaleur géothermale) et en 2023 pour « Les Sources Alcalines » (lithium géothermal). Ces PER exigent que ces zones géographiques délimitées soient explorées afin d’identifier et qualifier les ressources en chaleur et lithium et de développer une connaissance experte du sous-sol alsacien.
À partir de 2022, plusieurs campagnes d’exploration 3D ont été menées pour identifier des cibles géologiques. Grâce à l’analyse des données existantes et de celles acquises par ces opérations, cette première étape de mesures géologiques a conduit à identifier le site de Schwabwiller.
Calendrier global des opérations
- 22 juin 2022 : obtention du PER Les Sources
- septembre-octobre 2022 : exploration 3D sur 60 km²
- novembre 2022 : acquisition de données
- avril 2023 : mesures des gradients de température
- 24 juillet 2023 : obtention du PER Les Sources alcalines
- juillet-août 2023 : exploration 3D sur 100 km²
- du 4 novembre au 9 décembre 2024 : enquête publique
- 16 mai 2025 : autorisation environnementale délivrée par arrêté préfectoral
- juin 2025 : début des travaux de préparation du site
- octobre-novembre 2025 : mobilisation et montage de l’appareil de forage
- mi-novembre 2025 : début du forage du premier puits
Notre équipe experte dédiée au forage
Notre équipe Forage maîtrise l’intégralité de l’ingénierie forage et du contrôle des opérations pour assurer la maîtrise d’œuvre de la construction des puits. Nous concevons les ouvrages, identifions les équipements et services nécessaires et supervisons les opérations de forage en continu, dans le respect absolu des procédures de sécurité en vigueur.
Au-delà de l’expertise Lithium de France, nos opérations de forage sont conduites en étroite collaboration avec notre maison mère Arverne. Arverne est experte en forage et entretien de puits. Avec plus de 1000 puits forés à travers le monde et plus de 60 ans d’expérience (ex Cofor), elle opère aujourd’hui pour Lithium de France. Elle dispose d’une triple certification ISO : ISO 45001 (systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail), ISO 14001 (management environnemental) et ISO 9001 (systèmes de management de la qualité).
Une surveillance continue du sous-sol
Forer, capter puis réinjecter de l’eau géothermale à plusieurs centaines de mètres afin qu’elle reprenne son cycle naturel, est une activité encadrée par des protocoles stricts.
Avant toute opération, des études scientifiques sont menées pour modéliser les structures du sous-sol. Ensuite, et tout au long des opérations, les mouvements du sous-sol sont surveillés en continu grâce aux capteurs des stations de surveillance de Lithium de France.
Ligne infos travaux
Nous sommes à votre écoute 7j/7 pendant toute la durée du chantier
Accélérer la transition énergétique par la fourniture de chaleur et la production française de lithium destinée à la mobilité électrique
Lithium de France œuvre depuis 2020 à la création d’une nouvelle filière couplant chaleur et lithium géothermal. La géologie unique du Fossé rhénan et de l’Alsace, qui contient en son sous-sol des eaux géothermales riches en lithium, offre l’opportunité unique de remplir un triple objectif qui s’inscrit dans la démarche de décarbonation et d’indépendance engagée à l’échelle nationale et européenne, tout en favorisant la transition énergétique à l’échelle locale :
Produire une chaleur renouvelable, continue, décarbonée et à coût stable pour une consommation locale, au bénéfice du territoire, grâce à la mise en place de réseaux de chaleur destinés aux collectivités, aux exploitations agricoles et aux industriels.
Renouer avec une souveraineté énergétique en matière d’approvisionnement en circuit court de lithium de qualité batterie, de l’extraction au raffinage.
Contribuer à la réindustrialisation de la France et à l’emploi local : soutenir et relocaliser les activités industrielles grâce à une énergie locale, compétitive et décarbonée, ainsi qu’à un lithium destiné aux gigafactories françaises.
Les actualités du projet

Schwabwiller, 1er site d’opérations Lithium de France en Alsace du Nord
Les travaux liés au projet de production de chaleur et de lithium géothermal à Schwabwiller débutent ce mois de juin.
FAQ
- Qu’est-ce que le Fossé rhénan ?

Le Fossé rhénan, aussi appelé graben du Rhin supérieur ou rift rhénan, s’étend sur 300 km, de Bâle au Sud à Francfort au Nord et sur 30-40 km de large entre les Vosges et la Forêt-Noire.
C’est une vaste vallée d’effondrement formée il y a 45 à 25 millions d'années, pendant la période géologique du Tertiaire, par l’étirement et l’amincissement de la croûte terrestre, créant un affaissement.
- Pourquoi trouve-t-on de l’eau chaude dans le sous-sol du Fossé rhénan ?
Le sous-sol du Fossé rhénan est naturellement favorable à la géothermie. Dans cette région, la croûte terrestre est plus fine qu’ailleurs, ce qui permet à la chaleur du manteau terrestre d’être plus proche de la surface. On trouve ainsi de l’eau très chaude à des profondeurs moins importantes que dans d’autres régions.
Cette eau provient de la pluie infiltrée au fil du temps, qui s’est mélangée à des résidus très salés d’anciennes mers. Ces résidus sont restés piégés dans les sédiments, c’est-à-dire des couches de roches formées par l’accumulation de calcaires, d'argiles et d'autres matériaux au fond des mers ou des lacs, il y a des millions d’années. Ce mélange constitue une eau géothermale (aussi appelée « saumure ») dont la température peut atteindre 225°C au plus profond. - Comment sont choisis les sites de forage ?
Lithium de France mène des campagnes d’exploration du sous-sol sur le périmètre des Permis Exclusifs de Recherches (PER) qui lui ont été octroyés par l’État.
Ces campagnes permettent de cartographier le sous-sol et de déterminer les zones les plus propices à la production de chaleur et lithium géothermal. Le choix d’un site de forage dépend ensuite de plusieurs critères, parmi lesquels :
- la proximité avec le réservoir d'eau géothermale ciblé, pour permettre des trajectoires de puits optimisées ;
- la localisation par rapport aux zones naturelles protégées, la présence de cours d’eau et la distance par rapport aux zones résidentielles.
- Combien de temps dure le forage d’un doublet géothermique ?
Un doublet géothermique se compose d’un puits producteur, utilisé pour extraire la saumure du sous-sol, et d’un puits injecteur, utilisé pour réinjecter la saumure une fois libérée de ses calories. Le chantier de forage de deux puits se déroule sur environ 12 mois, pendant lesquels un appareil de forage, aussi appelé « rig », est présent sur site 6 à 8 mois. Il se découpe en plusieurs étapes :
- Préparation de site (env. 4 mois) : travaux destinés à préparer, installer et construire des éléments de surface nécessaire au forage (terrassement, branchement au réseau électrique et au réseau d'eau, etc.). Ces éléments sont conçus dans les règles de l’art pour garantir une étanchéité maximale.
- Montage de l’appareil de forage (env. 1 mois) : une fois la plateforme prête, l’appareil de forage est installé.
- Forage et tests des puits (env. 7 mois).
Les tests de puits permettent de vérifier la circulation dans un puits et entre les deux puits, et d’évaluer la température et la quantité de chaleur qui peut être extraite.
Durant les tests de puits, des dégagements de vapeur d’eau peuvent survenir sur de courtes périodes, sous forme de panaches visibles. Ces panaches de vapeur d’eau ne présentent pas de risques pour la santé. - Quel est l’impact sonore d’un forage ?
L’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation d’un forage sont réalisées de façon à ne pas engendrer de nuisances sonores susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage.
La technologie électrique et hydraulique de l’appareil de forage sélectionné par Lithium de France, particulièrement adapté aux forages à proximité de zones urbaines, en fait un des appareils les plus silencieux de sa catégorie.
Nous nous engageons par ailleurs à réaliser des études acoustiques en amont de tout projet de forage, ainsi qu’à mettre en place, a minima, un suivi acoustique au lancement des travaux de forage pour confirmer l’absence de nuisances pour le voisinage. - Y-a-t-il des risques pour l’eau ?
Les eaux qui servent à la production de chaleur et de lithium géothermal sont des réserves d’eaux salines millénaires impropres à la consommation, situées à plusieurs kilomètres de profondeur. La protection des nappes phréatiques intermédiaires est une priorité : des isolations successives par tubages et cimentation sont mises en place pour garantir l’étanchéité des puits.
- Utilisez-vous des produits chimiques pour forer ?
Les fluides de forage (aussi appelés « boues de forage ») sont des mélanges liquides utilisés pendant le forage pour remplir l’espace laissé par la roche retirée. Ils permettent de maintenir les parois du puits stables, de contrôler la pression dans le puits, de lubrifier et refroidir les outils, et de faire remonter les morceaux de roche (appelés "déblais de forage") à la surface.
Les fluides de forage sélectionnés pour nos opérations sont formulés pour être adaptés au sous-sol traversé. Ils sont réalisés à base d’eau mélangée avec des agents alourdissant naturels et des additifs techniques non toxiques. Chaque additif utilisé répond à des normes exigeantes de respect de l’environnement.
Les boues usées ne sont jamais rejetées dans la nature. Elles sont stockées temporairement dans des bacs étanches sur le chantier, puis déshydratées pour séparer la phase solide de la phase liquide, celle-ci pouvant être réutilisée. Les résidus sont évacués pour être traités dans des filières spécialisées.
- Comment sont traités les déchets ?
Toutes les dispositions sont prises pour limiter les quantités de déchets produits, notamment en effectuant sur place les opérations de valorisation possibles. Tous les types de déchets solides (déblais de forage, bois, plastiques, métaux) sont triés pour être envoyés dans les filières adaptées afin d’être valorisés ou éliminés dans des centres agréés. Dans l’attente de leur évacuation, ils sont stockés dans des zones étanches. Les fluides de forage sont réutilisés sur place. Les résidus non réutilisables sont stockés sur place et expédiés vers des filières habilitées. Toutes ces étapes sont strictement encadrées par la réglementation, et font l’objet de contrôles réguliers.
- À quoi ressemble une plateforme de forage ?
