Eau géothermale Image libre de droit

Lithium de France et le BRGM signent un partenariat scientifique & industriel

Lithium de France et le BRGM signent un partenariat scientifique & industriel

Le BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières, et Lithium de France, conjuguent leurs expertises dans un partenariat de recherche appliquée à un développement industriel.

Dans le prolongement de différentes collaborations, dont un projet soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et coordonné par le BRGM, les deux parties ont souhaité formaliser un accord de partenariat qui permettra d’accélérer la réalisation commune d’études scientifiques autour de la connaissance de la ressource géothermale en Alsace du Nord.

Les travaux de recherche communs porteront sur une meilleure compréhension des mécanismes d’enrichissement naturel du lithium dans les réservoirs géologiques afin d’optimiser les méthodes de prospection et de définir les conditions d’une gestion durable de la ressource en lithium géothermal.

Grâce à une approche expérimentale en laboratoire couplée à des simulations numériques 3D, cette étude contribuera à une meilleure connaissance du cycle naturel du lithium, et à une estimation de la quantité que l’on peut en extraire.

Cette collaboration entre le BRGM et Lithium de France ambitionne de préserver l’environnement naturel du lithium géothermal et de sécuriser ainsi une ressource souveraine, nécessaire à la transition énergétique.

À propos du BRGM

En tant que service géologique national, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ses programmes s’articulent autour de la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Pour aller plus loin : https://www.brgm.fr/fr et @BRGM

Découvrir aussi

Retour en haut