Comment fonctionne l’extraction de lithium géothermal ?

La technologie d’extraction utilisée par Lithium de France fait partie des procédés d’extraction directe de lithium, aussi appelé « DLE », pour Direct Lithium Extraction. Elle vise à capter sélectivement le lithium dans des solutions liquides.

Parmi les technologies DLE existantes, Lithium de France a choisi la méthode par adsorption. La saumure géothermale est d’abord pompée par un puits producteur et envoyée dans une centrale géothermie afin d’en extraire les calories et d’en baisser la température. La saumure refroidie circule ensuite dans une « unité DLE », dans laquelle un matériel extractant fonctionne comme un filtre à lithium : lorsque la saumure entre en contact avec ce matériel, le lithium est retenu, avec des chlorures et quelques impuretés. Le matériel adsorbant est ensuite rincé, pour récupérer une solution concentrée en chlorures de lithium qui servira à la production de lithium qualité batterie dans une usine de purification. La saumure géothermale appauvrie en lithium, elle, est réinjectée dans son milieu naturel d’origine par un puits injecteur, pour lui permettre de se recharger en chaleur et en lithium.

Cette méthode par adsorption réduit l’utilisation de réactifs chimiques, minimisant ainsi les risques opérationnels et l’impact environnemental du procédé.

Retour en haut