Campagne d'exploration géophysique aéroportée
Infos
La connaissance détaillée du sous-sol est une étape indispensable à tout projet de production de chaleur et de lithium géothermal. C’est pourquoi depuis 2022, Lithium de France mène des campagnes d’exploration mobilisant les meilleurs expertises techniques et scientifiques. Avec une superficie cumulée de 310 km² explorés, et un investissement de plus de 12 millions d’euros, Lithium de France, filiale d’Arverne, s’impose comme l’opérateur français à avoir exploré une surface aussi importante.
Qu’est-ce qu’une campagne d’exploration aéroportée ?
Une campagne d’exploration aéroportée consiste à recueillir des informations sur les propriétés des roches situées sous terre, au moyen d’un avion équipé d’une technologie embarquée capable de mesurer des propriétés géologiques invisibles à l’œil nu.
Le survol aérien permet de couvrir en peu de temps de vastes zones, sans dépendre des contraintes liées à la topographie du terrain. Cette approche repose sur des mesures passives enregistrées depuis l’avion.
Les données ainsi recueillies sont complémentaires aux données historiques dont nous disposons, issues du riche passé pétrolier de l’Alsace du Nord, et aux données acquises grâce aux campagnes d’exploration précédentes menées sur le périmètre de nos Permis Exclusifs de Recherches (PER). Cet ensemble sert à l’élaboration de cartes et de modèles géologiques utiles à l’identification et à la qualification des ressources en chaleur et lithium géothermal.
Les données géophysiques, qui tombent dans le domaine public dix ans après la fin d’acquisition, contribuent également à l’enrichissement des connaissances communes sur le sous-sol.
Que mesure-t-on ?
La technique employée se fonde sur deux mesures embarquées :
- La première, appelée gradiométrie gravitationnelle, consiste à mesurer les différences de densité des roches souterraines, c’est-à-dire à quel point elles sont « compactes » ou « légères ». Des équipements ultra-sensibles sont installés dans un avion qui va survoler la zone à étudier. En vol, ces instruments détectent les minuscules variations, en trois dimensions, dans le champ gravitationnel de la Terre, causées par les différences de densité entre les types de roches. Par exemple, des roches denses comme le granite exercent une attraction gravitationnelle un peu plus forte que des roches plus légères comme le grès. Les fluctuations des mesures permettent ainsi de détecter diverses structures géologiques.
- La deuxième méthode, appelée magnétométrie, consiste à mesurer les variations du champ magnétique naturel de la Terre, qui dépendent de la nature des roches présentes dans le sous-sol. Certaines roches peuvent en effet conserver une aimantation acquise lors de leur formation à haute température : les minéraux qu’elles contiennent s’orientent selon la direction du champ magnétique terrestre du moment, orientation qui se maintient lorsque la roche refroidit. L’analyse de ces variations magnétiques permet ainsi de mettre en évidence les contrastes du sous-sol et d’identifier les grandes familles de roches présentes, par exemple, les roches sédimentaires ou celles issues d’anciennes activités volcaniques.
En assemblant les mesures acquises par ces deux procédés, on obtient une cartographie 3D du sous-sol. Cela aide nos experts en géosciences à approfondir notre connaissance de la nature et de la structure des formations sous la surface.
La campagne d’exploration aéroportée 2026
Où ? En 2026, une campagne d’exploration aéroportée du sous-sol sera réalisée sur la zone de nos Permis Exclusifs de Recherches (PER). L’avion vole à une altitude minimale de 270 mètres. Il est basé à l’aéroport de Spire (Allemagne, Rhénanie-Palatinat) et change de zone chaque jour.
Quand les vols auront-ils lieu ? La campagne dure une à deux semaines, en fonction des conditions météorologiques qui peuvent entraîner des retards ou des reports de vol. Les vols ont lieu de jour.
Qui réalise la campagne ? Les relevés sont réalisés par Bell Geospace, société d’études géophysiques aéroportées. Elle possède et exploite trois avions spécialement aménagés pour la cartographie géologique. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les levés géophysiques, elle bénéficie d’une expertise diversifiée acquise dans de nombreux pays et contextes différents.
Crédits photo : Thomas Fraszczak, Bell Geospace, Lithium de France.